L’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) est un organe normatif né dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme des marchés publics en République Démocratique du Congo.

Cette mise en œuvre de la Réforme des marchés publics a été matérialisée par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, loi prise pour parer aux insuffisances constatées dans le chef de l’Ordonnance-loi n°69-054 du 05 décembre 1969 et à ses mesures d’application devenues obsolètes face aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité.

Cette réforme  a traduit la ferme volonté du gouvernement congolais de mettre en place un système efficace et moderne capable de garantir les principes généraux des marchés publics que sont :

-          la liberté d’accès à la commande publique ;
-          la transparence des procédures ;
-          l’égalité de traitement ;
-          l’économie et la spécificité de la prise en compte de l’expertise et des compétences nationales.

Aux termes de son Décret organique, l’ARMP a pour mission d’assurer, en République Démocratique du Congo, la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégations de service public.

A ce titre, elle assure, notamment, la transparence du système des marchés publics et des délégations de service public, des procédures de passation, d’attribution, d’exécution et de contrôle des marchés publics en vue de tourner définitivement la page des périodes sombres de l’histoire de la République Démocratique du Congo durant lesquelles les marchés publics rimaient avec l’opacité, la concussion, la corruption et autres pratiques peu orthodoxes.

L’idéal que l’ARMP poursuit est celui d’un système des marchés publics sain et efficace au grand profit du contribuable, principal générateur des ressources de financement. Il demeure indéniable que l’amélioration du système de passation des marchés publics est un des piliers et un catalyseur de la bonne gouvernance, élément essentiel pour la justice sociale et, par conséquent, du développement économique durable.

Pour l’accomplissement de son mandat, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics a mis à la disposition de tous ce site web. Celui-ci s’adresse, en particulier, aux acteurs du système des marchés publics (responsables de l’Administration publique à tous les niveaux, entrepreneurs, prestataires de services divers, fournisseurs, acteurs de la société civile et du secteur privé, partenaires au développement, chercheurs, professionnels, étudiants, etc.).

Ce site web  a pour objectif, entre autres, de pérenniser et de renforcer l’information liée aux marchés publics. C’est donc un instrument de vulgarisation des informations relatives à la règlementation, aux bonnes pratiques admises en marchés publics et, le cas échéant, à la dénonciation de mauvaises pratiques dans le domaine de passation des marchés publics.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site web de l’ARMP, site officiel et portail des marchés publics de la République Démocratique du Congo. Notre vœu le plus ardent est qu’il constitue, pour vous, pour le pays, une boussole qui montre toujours la direction des bonnes pratiques dans le monde des marchés publics. Appropriez- le- vous donc ! 

Nous restons convaincu qu’avec votre contribution, la contribution de chacun d’entre vous, nous allons, ensemble, relever le défi de l’opacité rampante dans le système des marchés publics autrefois réservé à une coterie de « surdoués » afin d’aboutir, de concert, à un système accessible à tous, transparent, impartial, efficient, efficace et moderne au service de la Nation.

C’est ainsi que nous participerons à l’édification d’un Congo plus beau et plus prospère qu’avant.

Claudien MULIMILWA BYANKUBI

 

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Today105
Yesterday129
Week867
Month2208
All119271

Currently are 59 guests and no members online