REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES

Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats fragiles

PROJET DE RENFORCEMENT DES SYSTEMES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN

« PRSDHU »

Appel à Manifestation d’intérêt n°012/CFEF/PRSDHU/RDC/2015

« SERVICES DE CONSULTANTS »

RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR PRINCIPAL DE L’ENQUETE SUR LES INDICATEURS DE PRESTATION DES SERVICES (SDI) EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LES SECTEURS DE LA SANTE ET DE L’EDUCATION
N° du Don                     : H936-ZR du 19 juin 2014
Date de Publication      : 26 Mai 2015
Date de clôture            : 08 Juin 2015

I. INTRODUCTION

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Banque mondiale des ressources pour le financement du Projet de Renforcement des systèmes de développement Humain  (PRSDHU) à hauteur d’un montant de 15 millions de dollars américains. Ce projet reflète l’engagement du Gouvernement à renforcer le système d’information en vue de lui permettre d’améliorer davantage les indicateurs de développement humain. Il vise particulièrement le renforcement de certains systèmes de gestion pour les services de l’éducation et de la santé dans les zones géographiques ciblées sur le territoire du pays.

Dans le cadre de la première composante du PRSDHU « Système d’information », financée à hauteur de 8,44 millions de dollars américains et dans sa sous-composante 1.3 « Indicateurs de prestation des services » (SDI), il est prévu le recrutement d’un Coordonnateur National chargé de coordonner les activités du Noyau technique décrit dans le schéma ci-dessous.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo cherche à approfondir les informations quantitatives dont il dispose pour la formulation et l’évaluation de ses politiques de santé et d’éducation avec des données sur les formations sanitaires et les écoles primaires. Une enquête sera faite dans les secteurs de la santé et de l’éducation dans le courant de l’année 2015. L’objectif des enquêtes est de fournir des informations quantitatives fiables sur le niveau actuel de prestations de services en république Démocratique du Congo. L’enquête sera refaite ultérieurement pour pouvoir mesurer les tendances.

L’enquête cible trois dimensions : la qualité, l’effort et les intrants. La qualité est mesurée par la compétence des prestataires. L’effort est mesuré par les charges de travail et la présence au travail. Les intrants se mesurent au niveau des écoles et des formations sanitaires par leurs ressources financières, équipements et infrastructures. Les enquêtes seront menées dans quatre (Kinshasa, Equateur, Kasaï Occidental et Katanga). 

II. ETENDUE DE LA MISSION DU COORDONNATEUR PRINCIPAL

Le Coordonnateur Principal de l’Enquête SDI-RDC 2015 est le responsable du Noyau de Gestion. Dans ce cadre, il est responsable de la gestion quotidienne de l’enquête. Il est chargé d’assurer le suivi régulier de tous les aspects administratifs et logistiques de l’enquête, tels que décrits dans le document du projet et le plan de travail. .En particulier, les conditions de travail, la gestion du matériel mobilier et immobilier, le suivi administratif du personnel de terrain. 

Le Coordonnateur Principal manage le Noyau de Gestion et est assisté par deux Coordonnateurs adjoints désignés par les ministères ayant en charge  la santé publique et l’éducation primaire. Il tient régulièrement des réunions avec les membres du Noyau de Gestion concernant les directives principales du projet. 

Le coordonnateur Principal tient informé le comité technique de l’état d’avancement du projet.

III. TACHES ET RESPONSABILITES

Les principales tâches et responsabilités du Coordonnateur National de l’enquête sont les suivantes :

  • Mener la sélection finale des enquêteurs et proposer la liste au Comité Technique pour validation ;
  • Animer le Noyau de Gestion IPS en fonction des exigences scientifiques et des activités du plan d’action ;
  • Coordonner la mise en œuvre organisationnelle, administrative, et technique de l’enquête ;
  • Superviser la préparation du plan d’exécution de l’enquête conformément aux instructions y relatives;
  • S’assurer que les moyens financiers et logistiques sont disponibles et au moment opportun ;
  • Certifier la qualité de la contribution des membres du Noyau de Gestion IPS avant paiement d’honoraires ;
  • Participer à la préparation des réunions du Comité de Pilotage;
  • Suivre l’organisation du processus de recrutement du personnel de terrain (superviseurs et enquêteurs/enquêtrices) et de traitement des données (informaticiens et vérificateurs) et s’assurer de leur formation adéquate ;
  • Organiser des ateliers de validation technique des outils de collecte et des résultats préliminaires de l’enquête ainsi qu’un atelier de restitution des résultats du rapport final au Comité Technique ;
  • Coordonner et assurer le contrôle de qualité des productions et activités du personnel administratif et d’appoint placé sous sa supervision et certifier la qualité de leur contribution avant les paiements d’honoraires.
  • Participer à la supervision et à la préparation administrative et logistique du plan d’exécution de l’enquête conformément aux instructions y relatives;
  • Tenir à jour le suivi administratif, financier, et logistique de l’enquête et produire, à tout moment, les pièces justificatives des dépenses et l’état d’avancement de l’enquête.

IV. QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL

Le Coordonnateur Principal de l’enquête devra avoir les qualifications suivantes :

a)  Formation

  • Avoir un Diplôme universitaire de niveau au moins de maîtrise dans une institution de formation spécialisée dans les domaines suivants : statistique, démographie, science de l’éducation, santé publique.

b)  Aptitudes et compétences

  • Etre de nationalité congolaise ;
  • Avoir une expérience d’une dizaine d’années dans la gestion de projet, y compris dans une précédente enquête nationale ;
  • Avoir une expérience éprouvée dans la planification et la gestion de larges enquêtes d’évaluation sociale ou de recherche opérationnelle dans les pays en développement ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique en général, et connaissance des logiciels tels que Cs-Pro et Stata en particulier ;
  • Avoir des connaissances solides de différentes phases d’exécution de l’enquête ;
  • Détenir d’excellentes capacités pédagogiques, de leadership, relationnelles, et d’esprit d’équipe ;
  • Posséder une connaissance du fonctionnement des services publics, y compris celui des ministères impliqués (Plan, Santé,…)
  • Avoir d’excellentes capacités de communication orale et écrite et une maîtrise de la langue française. Il est souhaitable, mais non exigé, que le candidat soit capable de travailler en Anglais.

            V.     TACHES ET PRODUITS ATTENDUS DU COORDONNATEUR PRINCIPAL

Le Coordonnateur étant membre du Noyau technique, sa tâche principale est de coordonner et de faire exécuter les tâches du Noyau telles que décrites ci-après :

  • Formation et sélection du personnel de terrain : Un pool élargi d’agents de terrain sera identifié et recruté par la CFEF. Le Noyau sera responsable de la formation de ces agents sur les questionnaires SDI et de l’identification, sur une base objective et vérifiable, des meilleurs agents qui seront retenus pour le terrain. Le Noyau sera appuyé par l’équipe de la Banque Mondiale pour cette formation.
  • Organiser des enquêtes pilotes lors de la formation et à procéder à l’adaptation des questionnaires sur la base des enseignements des enquêtes pilotes.
  • Préparer et exécuter la collecte de données sur le terrain : mise en place de la stratégie de déploiement sur le terrain, organisation de la logistique, assurance-qualité des données par la supervision et les visites de contrôle.
  • Saisir et apurer les données : l’équipe SDI fournira le masque de saisie que le Noyau utilisera pour la saisie et l’apurement des données. 
  • Produire un rapport sur l’ensemble des travaux, faisant état des problèmes rencontrés, des réponses apportées et des problèmes résiduels 

5.1. Les produits attendus du Coordonnateur principal sont les suivants :

(1)   Plan de formation des agents précisant la logistique, proposant un agenda et un contenu sur la base des documents fournis par la CFEF y inclus le manuel de terrain

(2)   Un plan de travail pour le terrain couvrant la composition des équipes, la structuration de la supervision et les arrangements logistiques.

(3)   Fin de la formation des agents et sélection de ceux qui seront retenus pour la collecte

(4)   Rapports hebdomadaires sur le déroulement des opérations de terrain.

(5)   Bases de données préliminaires après 50 et 110 formations sanitaires (double saisie).

(6)   Base apurée en format STATA avec des identifiants uniques pour toutes les formations et individus (personnel médical ou éducateurs) avec des libellés de variables et noms de variables en fonction des informations fournies par l’équipe SDI.

(7)   Rapport final d’exécution de l’enquête.

(8)   Archivage complet de l’enquête sur la base de l’initiative « Data Documentation » et des standards « Dublin Core Metadata ».

         VI.     CONTRAT ET STRUCTURE DE PAIEMENTS

Le contrat liant le Coordonnateur principal et la CFEF est un contrat de performance. Dans ce contrat le Coordonnateur est payé mensuellement en fonction de la qualité de ces livrables. Les modalités de paiement de ce Coordonnateur seront définies dans le contrat le liant avec la CFEF.

      VII.     DUREE ET LIEU DE LA MISSION

La mission du Coordonnateur se déroulera en RD Congo à Kinshasa. La durée totale est de 8 mois. Elle pourra commencer au mois de juin 2015 et prendre fin au terme de la réalisation de l’enquête dans les deux secteurs (Education et Santé).

   VIII.     METHODE DE SELECTION

Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection des Consultants individuels conformément  aux procédures définies dans les Directives de l’IDA : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, datées de mai 2004 révisées en  Janvier 2011. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

         IX.     CONTENU DU DOSSIER

Les candidats intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité, etc.).

Les manifestations d’intérêt sont à envoyer de préférence par mail à l’adresse ci-dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

---------------------------------------------------------------------------

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui490
Hier471
Semaine961
Mois7234
Tout691192

Actuellement il ya 78 invités et pas de membres en ligne