REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

AMI N°                                               : /PIRAM-CN/RPM/04/2016

Pays                                                   : République Démocratique du Congo

Source de Financement                          : Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs duPétrole pour le Développement International (OFID)     

Nom du projet                                       : Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province du Maniema (PIRAM)

Services de consultants                          : Services de Consultants pour  le  recrutement de deux Maitres d’Ouvrages Délégués (MOD)  pour la gestion technique et financière des travaux de réhabilitation de pistes rurales ( 607 km), dans la Province du Maniema

Date de Publication                          : le 16  mai   2016

1. INTRODUCTION              

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a signé avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en date du 6 février 2009, l’Accord de Don N°DSF 8023-ZR et le 03 février 2009, l’Accord  de Prêt OFID (Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement International)  N°1236P, pour le financement du Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province de Maniema (PIRAM). Celui –ci comprend en son sein quatre composantes à savoir :

Composante 1 : La réhabilitation des infrastructures et voies de desserte agricole  (RIVDA).

Composante 2 : L’Appui à la relance de l’agriculture et de la pêche.

Composante 3 : L’Amélioration de la situation sanitaire et de l’accès à l’eau potable.

Composante 4 : La  Coordination et la gestion du Programme (UCP).

Considérant que les fonds mobilisés dans le cadre du Prêt OFID  N° 1236 P sont  terminés et  utilisés à bon escient  ; il a plu au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et au Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole pour le Développement International (OFID)  de signer  en date du 23  juillet 2014  un  Prêt OFID N° 1581P  pour un financement additionnel  de 10 millions de dollars américains ( USD 10 M)en faveur du Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la Province du Maniema (PIRAM) en vue de réhabiliter 607 km supplémentaires des voies de desserte agricole, dans sa zone d’intervention.

Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de l’accord de financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de recrutement de  deux Consultants  en qualité de Maitre d’Ouvrage Délégué (MOD) pour la gestion technique et financière des travaux de réhabilitation de pistes rurales (607 km) y compris les ouvrages d’art, dans la province du Maniema.

 Pour ce faire,  le PIRAM sollicite le service de deux  Consultants  pour exécuter les  desdits  travaux, dans la Province du Maniema.

2. OBJECTIFS DE LA MISSION

Sous l’autorité  du Coordonnateur National et la supervision du Responsable des infrastructures  rurales de PIRAM, le MOD s’appuiera sur les Termes de référence en annexe.

La mission du Consultant  consistera à :

2. 1. Localisation des tronçons à réhabiliter

Les tronçons de pistes  à réhabiliter sont situés dans les territoires de Kasongo, Kabambare, Kibombo,Pangi. Ils sont regroupés en deux lots distincts et chaque lot sera confié à un Maitre d’ouvrage délégué (MOD) afin de  permettre  la mise en œuvre de l’ensemble du programme de réhabilitation avant la date de clôture du financement.  Il s’agit de :

Lot 1 regroupant les 7 tronçons de Kasongo et Kabambaré totalisant 388 km ;

Lot 2, regroupant les 4  tronçons de Kibombo et Pangi mesurant 219 km au total.

Le tableau  donnant  la répartition des tronçons par lot et par territoire ainsi que leurs linéaires est repris dans les Termes de référence en annexe.

2. 2. Durée de mise en œuvre

La durée de mise œuvre des réhabilitations de pistes est la suivante pour chaque lot :

Lot 1 (388 km) :     3 ans ;

Lot 2 (219 km) :     2 ans.

3. Approche Méthodologique de mise en œuvre

La mise en œuvre des activités sera basée sur une approche concertée et participative de tous les acteurs (MOD, PIRAM, DVDA, CLER[1], Autorités locales) afin de garantir la durabilité des investissements. Les communautés bénéficiaires à travers les CLER seront associées à toutes les étapes de mise en œuvre en vue de faciliter  l’appropriation des infrastructures et de  mieux les responsabiliser pour la gestion et l’entretien des tronçons réhabilités.

La mise en œuvre sera aussi basée sur le « faire, faire » à travers la mise en compétition des différents prestataires (cabinets d’études, consultants privés, PME de travaux, fournisseurs...) afin de stimuler la création d’emplois. Une attention particulière sera accordée aux prestataires locaux, évoluant dans le Maniema ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel de la DVDA en faisant recours à ses techniciens pour assurer le contrôle à pieds d’œuvre.  L’exécution des travaux de réhabilitation  sera faite selon la méthode « haute intensité de main d’œuvre » (HIMO) favorisant l’utilisation de la main d’œuvre locale et la création d’emploi dans les villages riverains des pistes.

4. Contenu des prestations de MOD

La délégation de maitrise d’ouvrage consiste à  la gestion administrative, technique et fiduciaire de toutes activités nécessaires à la réhabilitation des pistes rurales. Il s’agit notamment des activités liées aux aspects suivants :

Maitrise d’œuvre (Etude d’exécution et Contrôle) des travaux ;

Travaux de réhabilitation des pistes  par la technique de Haute Intensité de la Main d’œuvre (HIMO) ainsi que  la construction ou la réhabilitation des ouvrages d’art ;

Commandes de fournitures et intrants pour la réalisation des travaux ;

Supervision des activités.

4. 1. Maitrise d’œuvre

La maitrise d’œuvre comporte : l’identification ou reconnaissance des tronçons à réhabiliter et le contrôle des travaux, les études techniques nécessaires à l’exécution des travaux de réhabilitation et le contrôle des travaux. Le contrôle à pieds d’œuvre sera assuré par  six agents DPO de la DVDA (04 pour le lot1 et 02 pour le lot  2) sous la supervision  du Maitre d’ouvrage délégué.  

Les activités à mener par le MOD au niveau de la maitrise d’œuvre couvriront :

a) La reconnaissance préalable des tronçons à réhabiliter (voir tableau ci-dessus) et l’information des communautés bénéficiaires, faites conjointement avec les acteurs concernés (PIRAM, DVDA) ;
b) Etudes techniques sur 119 km  pour le lot1
c) Contrôle des travaux : qui sera assuré par le MOD avec l'appui des ingénieurs de la DVDA et du PIRAM

4. 2. Travaux de réhabilitation :

Les travaux de réhabilitation comprennent : (i) les travaux de terrassement HIMO (y compris les travaux de débroussaillage, abattage des arbres, décapage et élagage) ; (ii) les travaux de construction/réhabilitation des ouvrages d’art (buses, dalots, ponceaux, ponts en béton ou pont Bellay) ;  (iii) Fourniture et pose de barrières de pluies avec construction de guérite (en maçonnerie d’agglos de ciment) ainsi que les panneaux de signalisation au niveau de ponts. Ces travaux seront entièrement effectués par les entreprises sélectionnées et contrôlés par le MOD avec l'appui de la DVDA et du PIRAM

4. 3. Fournitures

Le Maitre d’ouvrage délégué doit assurer la fourniture en petits  matériels de terrassement et en matériaux de construction nécessaires aux travaux de terrassement en HIMO et aux travaux de construction des ouvrages d’art. Le MOD aura la responsabilité de faire les achats selon les normes de passation des marchés prescrits.

4. 4. Supervision

Le Maitre d’ouvrage délégué assurera la supervision régulière de tous les travaux. En dehors de ses supervisions de routine, il organisera des supervisions mensuelles des travaux  avec la participation des acteurs suivants : PIRAM, DVDA, Représentants des CLER des tronçons de piste concernés. Les missions de supervision mensuelle seront assorties de procès-verbaux signés par toutes les parties prenantes ci-dessus y compris les entreprises chargées des travaux.

5. QUALIFICATIONS REQUISES

– Etre une agence internationale de développement œuvrant en RDC, ou ;

–  une ONG internationale ou nationale de développement; ou une  Agence du système des Nations Unies ayant la vocation d’appui à la mise en  œuvre des opérations d’infrastructures rurales; ou

– un Bureau Technique privé ou un Regroupement international ou national spécialisé dans le domaine de la gestion, de l’exécution des travaux, de la réalisation des opérations de contrôle et supervision de l’exécution des programmes dans les pays sub-sahéliens, notamment la réhabilitation des pistes rurales en méthode HIMO et la construction des ouvrages d’art (ponts et dalots);

– Avoir une expérience professionnelle  avérée d’au moins  dix (10) ans dans  les travaux de construction/réhabilitation  des infrastructures routières ;

– Avoir une expérience pertinente d’au moins  dix (10) ans dans la  maitrise d’ouvrage déléguée similaire à la mission ;

– Etre en ordre avec la réglementation nationale relative au permis de fonctionnement ;

–Avoir des capacités techniques et financières suffisantes  capables à préfinancer les travaux, le cas échéant;

–Avoir la connaissance du milieu.

6. CONTENU DU DOSSIER

Le dossier de candidature devra comprendre :

(i) La lettre de motivation ;

(ii) Les copies de documents exigés ci-haut (existence juridique de la structure, permis de fonctionnement, preuve de liquidité bancaire);

(iii) Les copies des  références professionnelles ;

(iv) Tout autre document utile sur la carrière du candidat.

7. Les critères d'éligibilité

L’établissement des listes restreintes pour chaque lot et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants ». Deux Consultants seront sélectionnés conformément aux procédures du Fonds International de Développement Agricole définies par les Directives de Passation des Marchés, Janvier 2011.L’intérêt manifesté par une Firme  n’implique aucune obligation de la part de la Coordination Nationale du PIRAM de la retenir sur la liste restreinte.

 Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires, du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00, heure locale de Kindu, à l’adresse indiquée ci - dessous.

Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir, de préférence, par courrier à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31 mai 2016 à 15 heures précises (Heures de Kindu) et porter clairement la mention «AMI N°    /PIRAM-CN/RPM/04/2016– Services de Consultants pour  le recrutement de deux Maitres d’Ouvrage Délégué(MOD) pour la gestion technique et financière des travaux  de réhabilitation de pistes rurales (607 km),  dans la Province du Maniema ».

Pour toute autre information supplémentaire, prière nous contacter à l’adresse ci – dessous :

PROGRAMME INTEGRE DE REHABILITATION DE L’AGRICULTURE DANS LA PROVINCE DU MANIEMA, PIRAM

A l’attention de Madame  Nathalie KAPUNGA AISHE, Coordonnateur National a.i

175, Boulevard Joseph Kabila

Commune de Kasuku

Ville de Kindu

Téléphone : 00 243 (0) 814042445

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

République Démocratique du Congo.

Coordonnateur National a.i

Nathalie KAPUNGA AISHE

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui576
Hier471
Semaine2119
Mois11730
Tout695688

Actuellement il ya 83 invités et pas de membres en ligne