Du mercredi 31 Août au mardi 13 Septembre 2022, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP » en sigle, a animé un séminaire de formation approfondie sur les procédures nationales de passation des marchés publics au bénéfice des membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics « CGPMP » en sigle, de la Société Nationale d’Assurances « SONAS SA, en sigle ».

Autorité Contractante au terme de l’article 5 de la loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, la SONAS SA a d’abord procédé à la mise en place d’une Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics et à la nomination de ses membres avant de solliciter un renforcement des capacités au bénéfice de ces derniers.    

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des membres de la CGPMP/SONAS en matière des procédures de passation des marchés publics. Il est à noter que ce processus de renforcement des capacités devra se poursuivre après la formation par des missions de suivi des performances auprès des membres formés en vue d’une évaluation de l’impact de la formation dispensée.

Après ce séminaire, le bénéficiaire est appelé à se familiariser avec les conceptsde base, les missions et rôles des organes du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, l’utilisation des dossiers-type d’appel d’offres et assurer l’archivage des documents de la commande publique. 

Le Directeur de la région Kinshasa/Ouest/Equateur de la Société Nationale d’Assurance, Mr Louis MINZENI ALAMBA et le Chef de Division de la Formation et des Appuis Techniques de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, Mr Dominique BUSHEBU, ont conjointement procédé à la clôture du séminaire qui a duré deux semaines.

Dans son mot de circonstance, le Directeur de la région Kinshasa/Ouest/Equateur de la SONAS, Mr Louis MINZENI ALAMBA a exprimé sa gratitude à la Direction Générale de l’ARMP d’avoir promptement répondu à la demande de la SONAS SA, demande relative à la formation des membres sa CGPMP.

Prenant la parole, le Chef de Division de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, Mr Dominique BUSHEBU, a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision d’un Etat de droit, gage du développement de la RDC; il a ensuite remercié le Premier-Ministre, Chef du Gouvernement, son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE,

autorité de tutelle de l’ARMP pour l’attention et le suivi de la commande publique dans le programme du Gouvernement de la RDC.

Pour clore son speech, le Chef de Division de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP a félicité les apprenants qui fait montre d’assiduité afin de comprendre les méandres des procédures nationales de passation des marchés publics de la RDC ; il leur a ensuite rappelé que les connaissances acquises ouvriront des nouvelles perspectives dans la prise en charge des tâches quotidiennes au sein de la CGPMP de la SONAS SA. 

 

Photo de famille : Mr Dominique BUSHEBU, Chef de Division de la formation et des appuis techniques l’ARMP et le Directeur de la région Kin /Ouest/Equateur de la SONAS SA entourés d’un échantillon des apprenants de la SONAS SA.

 Notons que cette session de formation a essentiellement été axée sur : 

  •  Les généralités sur la passation des marchés publics ;
  •  Le montage Institutionnel ;
  •  Les différentes méthodes de passation des marchés publics ;
  •  Le processus de passation des marchés publics ;
  •  La planification et la programmation annuelle des marchés publics ;
  •  La composition des dossiers d’appels à la concurrence ;
  • L’évaluation des offres (travaux, fournitures et services) ;
  • Les marchés de prestations intellectuelles et évaluation des propositions ;
  • Le contrat des marchés publics ;
  •  L’exécution des marchés publics ;
  •  Le contentieux des marchés publics ;
  •  L’archivage des documents des marchés publics.

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui245
Hier424
Semaine1263
Mois11639
Tout533958

Actuellement il ya 84 invités et pas de membres en ligne