Du jeudi 20 Octobre au mercredi 02 Novembre 2022, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP », en sigle a animé la formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics à l’intention de 122 animateurs des Cellules de Gestion des Projets et des Marchés Publics « CGPMP », en sigle des entreprises sous tutelle du Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement.  

Pratique, la session de formation a permis aux bénéficiaires de se familiariser avec les outils, règles et procédures de la commande publique en vue de mener à bien les opérations de préparation, de lancement, de passation, d’approbation et d’exécution des marchés.   

La clôture de ce séminaire de formation a été conjointement faite par le Directeur Général a.i de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, Monsieur Raymond M-L YUMBA et le Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Monsieur Marc EKILA.

De gauche à droite, le DG a.i de l’ARMP Mr Raymond M-L YUMBA, le Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Mr Marc EKILA et le Secrétaire Général aux Transports

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général a.i de l’ARMP, Monsieur Raymond M-L YUMBA a rappelé les missions de l’ARMP après avoir rendu hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour les efforts visant un Etat de droit et salué les efforts conséquents fournis par Son Excellence Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE, autorité de tutelle de l’ARMP pour son accompagnement.  

Le Directeur Général a.i de l’ARMP a remercié et félicité le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Monsieur Cherubin OKENDE SENGA pour l’initiative visant à former les experts des entreprises sous sa tutelle.

Il a, ensuite, félicité les bénéficiaires de la formation pour leur assiduité incroyable au cours de ladite formation en leur rappelant les défis qu’ils auront à relever de bien manager les procédures d’acquisitions et à se familiariser avec les outils de la commande publique, de pouvoir créer un cadre propice afin de mettre à contribution les connaissances acquises dans un environnement de fois hostile au sein duquel il a promis l’accompagnement de l’ARMP dans la mise en pratique des théories apprises .

Le Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Monsieur Marc EKILA a quant à lui exprimé ses vifs remerciements au Directeur Général a.i de l’ARMP pour avoir répondu promptement et favorablement à la demande lui adressée par son Ministère en dépêchant les experts de la commande publique de l’ARMP.

Il a aussi tenu à féliciter les récipiendaires pour leur assiduité, la discipline et l’abnégation dont ils ont fait preuve tout au long du séminaire de formation en espérant que ce séminaire permettra de combler les déficits des CGPMPs. 

Il a terminé son discours en rappelant que le séminaire de formation consistait à contribuer efficacement à la lutte contre la corruption et autres antivaleurs dans le secteur de la commande publique.  

SEM le Vice-Ministre des Transports, Voies des Communications et de Désenclavement, le Directeur Général a.i de l’ARMP entourés des participants 

 Notons que cette session de formation a essentiellement été axée sur les modules suivants :

  •  Les généralités sur la passation des marchés publics ;
  •  Le montage institutionnel : organisation, compétence et fonctionnement des organes du système de passation des marchés publics ;
  •  Les différentes méthodes de passation des marchés publics ;
  •  Le processus de passation des marchés publics ;
  •  La planification et programmation annuelle des marchés publics ;
  •  La composition du dossier d’appels à la concurrence ;
  •  Les marchés de prestations intellectuelles et évaluation des propositions ;
  •  Le contrôle a priori de passation des marchés publics ;
  •  Le contrat des marchés publics ;
  •  L’exécution des marchés publics ;
  •  Les contentieux des marchés publics ;
  •  L’archivage des documents des marchés publics ;
  •  L’éthique, l’intégrité et la lutte contre la corruption dans les marchés publics.   

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui353
Hier399
Semaine1873
Mois13823
Tout558433

Actuellement il ya 70 invités et pas de membres en ligne