20 cadres et agents de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) ont suivi du  07 au  16   novembre  2022, dans la ville de  BOMA, une session de formation approfondie sur  les  procédures  nationales de passation des  marchés  publics,  telles qu’édictées  par  la loi  n° 10/010 du 27 avril  2010  relative  aux  marchés  publics.

En plus de la formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics,  des modules relatifs aux principes et techniques de l’audit des procédures de passation des marchés ont aussi été dispensés aux 8 auditeurs internes  de la CVM.

La cérémonie de clôture a été présidée par une équipe d’officiels diligentée à Boma pour la circonstance aux termes de l’ordre de mission collectif n° 080/ARMP/DG/11/2022 de Monsieur Raymond YUMBA, Directeur Général a.i de l’ARMP. La clôture dudit séminaire a coïncidé avec la remise des brevets aux participants le mercredi  16 novembre  2022,  en présence de Monsieur Paul DIWA,  Superviseur des activités du Siège et représentant de Madame la Directrice Générale de la CVM et du Directeur de la Formation et Appuis Techniques de l’ARMP, Monsieur Elie NGUEJI, représentant du Directeur Général a.i de l’ARMP.

 

        Le Directeur Eli NGUEJI, représentant du DG de l’ARMP et Mr Paul DIWA de la CVM entourés des bénéficiaires de la formation

Dans son mot de circonstance, Madame Rachel NKELANI  KIEYE, Sous-directeur des Ressources Humaines, a remercié et félicité Madame Christine TUSSE DAUMBO, Directrice Générale de la CVM d’avoir mobilisé les moyens nécessaires pour la réussite de ladite session de formation. Elle a enfin, exhorté les bénéficiaires de la formation de ne ménager aucun effort pour matérialiser les connaissances acquises pendant 10 jours pour améliorer la pratique de la passation des marchés publics dans leur travail quotidien.

Prenant la parole, Monsieur Paul  DIWA a encouragé les bénéficiaires à traduire les enseignements appris dans la pratique de passation des marchés publics. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’ARMP pour la qualité des enseignements assurés au cours de cette session de formation.

Dans son adresse, le représentant du Directeur Général a.i de l’ARMP, Monsieur Elie NGUEJI a rappelé aux participants l’importance de la formation dont ils ont été bénéficiaires, en insistant sur les capacités que celle-ci leur a doté de poser des actes de gestion  conformes aux exigences des procédures édictées par la loi relative aux marchés publics, gage de la bonne gouvernance et susceptible de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en RDC. Il a également rassuré les représentants de la Congolaise des Voies Maritimes de la volonté de l’ARMP de leur assurer un   accompagnement  pour une appropriation de la théorie apprise.

 

               Une lauréate recevant son  brevet de participation des mains du représentant du DG a.i de l’ARMP

Pendant  dix jours, les modules suivants ont été explicités aux bénéficiaires: Les généralités sur la passation des marchés publics, le montage institutionnel,  les différentes méthodes de passation des marchés publics, le processus  de passation des marchés publics, la planification et programmation annuelle des marchés publics, la composition des dossiers d’appels à la concurrence,  les principes et techniques de l’Audit des procédures de passation des marchés.

 

Maurice IPOMA BOLIMA

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui339
Hier399
Semaine1859
Mois13809
Tout558419

Actuellement il ya 63 invités et pas de membres en ligne