REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

APPEL  A  LA  MANIFESTATION  D’INTERET

Recrutement d’un Consultant international chargé de mener une analyse relative à la création d’une banque d’investissement et de garantie publique en République Démocratique du Congo

N° Avis : AMI N°  652  /INTER-GOUV/BCECO/DPM/ILvan/2017

Source de financement : Intervention du Gouvernement 

Date de publication : Mardi 07/03/2017

Date de clôture : Mercredi 19/04/2017

1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RD Congo) a mis en place un financement intitulé « Intervention du Gouvernement » et il a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements autorisés au titre d’un contrat relatif aux services d’un Consultant (firme) international chargé de mener une analyse relative à la création d’une banque d’investissement et de garantie publique en RD Congo.

2. MISSION DU CONSULTANT

L’Objectif général de la mission du Consultant est de mener une étude relative à la création d’une Banque d’investissement industriel et de fournir au gouvernement des orientations sur le fonctionnement de la garantie publique.

Les objectifs spécifiques de la création de la Banque d’investissement et de garantie publique sont notamment de :

√ Apporter un soutien aux entreprises congolaises grâce notamment à ses fonds propres et aux fonds levés sur les marchés financiers ainsi que l’octroi des garanties requises dans les investissements ;

√ Fournir un accès amélioré au financement pour les entreprises congolaises, que ce soit les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou les entreprises de grande taille.

Le Consultant sélectionné devra apporter les réponses aux questions suivantes :

√ Quel(s) serait(ent) le ou les marché(s) ciblé(s) par les lignes de crédit de la Banque d’investissement ?

√ Quelles seraient les potentielles institutions financières partenaires, les potentielles institutions ou personnes pouvant participer au capital de la Banque d’investissement et le niveau optimum de capital de  la Banque d’investissement lors de sa création et quels seraient leurs besoins en assistance technique ?

√ Quels seraient les mécanismes d’octroi de la ou des ligne(s) de crédit et les règles de gouvernance requises ?

√ Quels seraient les mécanismes d’octroi de la garantie publique en faveur des entreprises congolaises et les règles de gouvernance requises ?

3. PROFIL ET QUALIFICATIONS REQUISES

Le Consultant devra être un Cabinet ou un bureau d’études indépendant faisant profession habituelle de diagnostiquer des structures complexes. Il devra avoir conduit au moins deux (2) missions similaires pertinentes dans les diagnostics organisationnels des banques, la mise en place des lignes de crédit et montage de projets de grande envergure dans le domaine bancaire.

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :

(i) Un Chef de mission  de niveau universitaire (D6+5/BAC+5) en sciences sociales, sciences exactes, sciences appliquées avec une formation complémentaire pertinente et justifiant d’au moins 10 ans  d’expérience des missions de diagnostic organisationnel du secteur bancaire et de mise en place des entreprises de grande envergure et une connaissance avérée du financement des investissements ou du développement ;

(ii) Un Expert financier senior ayant au moins un diplôme de licence (D6+5/BAC+5) en gestion financière (DESS, MSTCF, etc.) et justifiant d’une expérience de 10 ans au moins d’analyste organisationnel  et du marché du secteur financier  et ;

(iii) Un Expert financier ayant au moins un diplôme de licence (D6+5/BAC+5) en économie, spécialiste en banque ayant une bonne connaissance ou expérience d’au moins 10 ans de la gestion commerciale des banques et/ou banque de développement ;

(iv) Un Expert juriste, ayant au moins un diplôme de licence (D6+5/BAC+5) en droit, spécialiste en organisation des entreprises ayant au moins 5 ans d’expériences des missions similaires.

Deux experts nationaux : un (1) juriste et un (1) économiste disposant respectivement d’une expérience avérée dans le domaine juridique et dans le domaine économico-financier du secteur bancaire en général et de l’Afrique subsaharien en particulier. Tous les deux doivent avoir un diplôme (D6+5/Bac+5).

La participation de tout autre spécialiste dans les domaines connexes et en relation directe avec la mission  serait un avantage.

4. DUREE DE LA MISSION

La durée estimée de la mission est de 12 semaines calendaires hors délai d’approbation des rapports. Ainsi, cette durée est de 16 semaines calendaires, y compris les délais d’approbation des rapports.

5. DEPOT DE CANDIDATURE

Le Bureau Central de Coordination (BCECO) invite les candidats (cabinets) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques à exécuter lesdits services, notamment : un dossier complet reprenant des références concernant l’exécution des contrats analogues et des expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables.

Les candidats seront sélectionnés suivant la méthode fondée sur la qualité technique, en accord avec les procédures définies dans le manuel des procédures édité le 02 juin 2010 du Code des marchés publics en République Démocratique du Congo.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales).

Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le mercredi 19 avril  2017 et porter clairement la mention « AMI N°652/INTER-GOUV/BCECO/DPM/ILvan/2017–Recrutement d’un Consultant international chargé de mener une analyse relative à la création d’une banque d’investissement et de garantie publique en République Démocratique du Congo.

Il ne sera pas répondu aux candidatures ne répondant pas strictement aux critères demandés.

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

 A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i.

Avenue Colonel Mondjiba, n°372

Concession UTEXAFRICA

KINSHASA / NGALIEMA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

TEL. (243) 815 136 729 - (243) 998 584 560

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MATONDO MBUNGU

Directeur Général a.i

 

 

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui438
Hier367
Semaine438
Mois13535
Tout697493

Actuellement il ya 95 invités et pas de membres en ligne