REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D'UN BUREAU D'ETUDES CHARGE D’ASSURER LE CONTROLE
ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE CINQ
 STADES MUNICIPAUX DANS LA VILLE-PROVINCE DE KINSHASA

N° Avis                 : AMI n° 553/PROSTAM/MINJSCA/BCECO/DG/DPM/NNT/2014/SC

Pays                     : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

Source de financement   : INTERVENTION DU GOUVERNEMENT

Date de publication         : 02 juin 2014

Date de clôture                : 17 juin 2014

 I. Contexte général

Le Gouvernement a adopté, en décembre 2013, une stratégie de développement du sous-secteur du sport qui vise à mettre à la disposition de la population un cadre sportif simple, moderne et économique afin de créer une pépinière des écoles de football professionnelles et régulières. Cette stratégie se traduit par la mise en place d’un fonds afin de financer un vaste programme de construction et réhabilitation des infrastructures sportives à travers les 11 provinces de la RD Congo.

Le principal résultat à atteindre est la construction de 147 stades municipaux  à travers toutes les provinces de  la République  Démocratique du Congo à l’horizon 2016, à raison de 49 stades par an.

Pour la phase de démarrage du projet, il a été retenu cinq (5) stades municipaux de la ville-province de Kinshasa, à savoir ceux des communes de:

 • Bandalungwa : District de la Funa

• Barumbu : District de la Funa

• Ndjili : District de Tshangu

• Ngaliema (Delvaux) : District de Lukunga

• Matete : District du Mont-Amba

 Le Bureau Central de Coordination (BCECO) est le maître d’ouvrage délégué de ce projet. C’est dans ce cadre qu’il a décidé de recruter un consultant  (bureau d’études) pour  réaliser cette  mission.

 II. Objectif de l’intervention du consultant

Le Consultant aura l’obligation d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux  de construction de  cinq (5) stades municipaux dans la ville-province de Kinshasa répartis en deux lots distincts, à savoir :

Lot 1 : Contrôle et surveillance des travaux de construction des stades  municipaux dans les Communes  de Matete, Ngaliema (Delvaux) et Barumbu ;

Lot 2 : Contrôle et surveillance des travaux de construction des stades  municipaux dans les Communes  de Bandalungwa  et Ndjili.

Chaque cabinet est libre de soumissionner pour un (1) ou deux (2) lots.

Le BCECO devra être en mesure d’assurer la supervision efficace desdits travaux et garantir leur  bonne fin avec l’appui du Consultant qui sera recruté et commis à la mission de surveillance et contrôle des travaux;

III. Profil du Consultant

Le consultant doit être un bureau d’études ou d’ingénieurs-conseils ayant une expérience avérée d’au moins cinq (5) ans dans le domaine et doit avoir une expérience pertinente d’au moins 2 missions similaires et/ou de complexité comparable (études et/ou contrôle et surveillance) réalisées dans les provinces concernées au cours de 5 dernières années, dont une (1) mission relative aux études et/ou contrôle et surveillance des travaux de construction et/ou de réhabilitation des stades ou aires de jeu ou complexe sportif et une autre mission relative aux études et/ou contrôle et surveillance des travaux de  construction et/ou de réhabilitation des voiries, routes et des ouvrages de construction urbaines.

Le personnel-clé du Consultant devra être composé d’un chef de mission (ingénieur civil des constructions ou architecte), un (1) fonctionnaire dirigeant (ingénieur civil des constructions ou architecte), deux (2) délégués a pied d’œuvre  (ingénieurs BTP ou architectes), un (1) ingénieur civil  en constructions, un (1)  ingénieur topographe, un (1) ingénieur spécialiste en hydraulique et un (1) spécialiste en environnement.

• Les documents suivants doivent obligatoirement être joints à la manifestation d’intérêt:

• La copie du statut notarié ;

• La copie de l’attestation de régularité de l’INSS valide au moins jusqu’au mois de mai 2014 ;

• La copie de l’identification nationale ;

• La copie de l’immatriculation au nouveau registre de commerce ou son équivalent ;

• La copie de l’attestation de situation fiscale valide signée conjointement par la DGI et la DGDA ;

• La copie de l’agrément du Ministère de l’ATUHITPR valide.

Les manifestations d’intérêt dans lesquels les documents ci-dessus ne seront pas joints seront d’office disqualifiées.

IV. Méthode de Sélection

Le Bureau Central de Coordination, pour le compte du Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, invite les consultants  (bureaux d’études) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

• Expérience générale du consultant                                                                       :              20 pts

• Expérience pertinente du consultant similaire à la mission                         :              60 pts

• Disponibilité du personnel clé (qualifié)                                                                              :              20 pts

Le score technique minimum T(s) requis pour être retenu sur la liste restreinte est : 75 points.

Le consultant sera recruté par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les procédures édictées dans le manuel de procédures du nouveau code des marchés publics en République Démocratique du Congo du 27 avril 2010.

Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous forme d’engagement solidaire.

 V. Informations et réponses à l’AMI

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence sur le site Internet du Bureau Central de Coordination BCECO (www.bceco.cd) ou à l’adresse ci-dessous de 9 heures à 16 h00’ (du lundi au vendredi).

Les réponses à cet avis doivent être adressées au Directeur Général du BCECO, sous enveloppe fermée mentionnant le nom du projet, le service de consultant requis, et le numéro du présent avis, à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 17 juin 2014 (heure locale) précises :

Bureau Central de Coordination, BCECO

Complexe  UTEXAFRICA, 372, Avenue Mondjiba

Kinshasa/Ngaliema, République Démocratique du Congo

Tél. : (+243) 81 51 36 729

Théophile MATONDO MBUNGU

Directeur Général a.i

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui597
Hier449
Semaine1046
Mois10657
Tout694615

Actuellement il ya 45 invités et pas de membres en ligne