REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES

CELLULE D’EXECUTION DES FINANCEMENTS EN FAVEUR DES ETATS FRAGILES

« La CFEF »

PROJET DE DEVELOPPEMENT D’INFRASTRUCTURFES FINANCIERES ET DES MARCHES,

« PDIFM »

 Don IDA N° H926-ZR

 Avis de sollicitation des manifestations d’intérêt

 RECRUTEMENT D’UN CONSEILLER DE LONGUE DUREE POUR LE RENFORCEMENT DE LA SUPERVISION DU SECTEUR DE LA MICRO FINANCE EN RDC

N° Avis                                          : n°001/CFEF/PDIFM/PM/2019

Source de financement               : Don IDA N° H926-ZR

Date de publication                     : mardi 19 novembre 2019

Date de clôture                            : jeudi 05 décembre 2019

N° de référence du marché        : ZR-CFEF-123196-CS-INDV

 1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le Projet de Développement des Infrastructures Financières et des Marchés (PDIFM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements pour les services d’un Conseiller de longue durée chargé du renforcement de la supervision du secteur de la micro finance en RDC.

 2. Les services de consultant (« Services ») consistent principalement à apporter un appui technique à la Direction de la Surveillance des Intermédiaires Financiers (DSIF) de la Banque Centrale du Congo pour le renforcement de la supervision du secteur de la micro finance en RDC.  De manière spécifique, le Conseiller devra mettre en place un cadre robuste de gestion des institutions en difficulté et de résolution de crise, appuyer la création d’un fond de stabilisation, introduire un système de traitement et d’analyse des reporting des institutions agréées et un processus organisé de supervision basée sur les risques, concevoir les modalités d’organisation et de surveillance des coopératives d’épargne et de crédit organisées en réseaux, en particulier de leur faitières et enfin,  assurer le suivi de l’élaboration de la stratégie de développement des COOPEC.

 3. La Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), Unité de Coordination du Projet de Développement d’Infrastructures Financières et des Marchés (PDIFM), invite les consultants (individus) admissibles à manifester leur intérêt pour les services décrits ci-dessus. Les Consultants doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdits services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

 a)   Formation :

 •  Etre détenteur d’au moins un diplôme d’une université ou institution de formation équivalente reconnue de niveau licence (bac+5) en sciences économiques et de gestion ou dans une autre discipline similaire ; 

b)  Expérience globale et pertinente dans le domaine de la mission :

Avoir une expérience avérée minimum de dix (10) ans en gestion et contrôle bancaire (l’expérience en supervision des intermédiaires financiers constituerait un atout) ;

Posséder une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans le domaine de micro finance et une expertise en matière de gestion et résolution des crises dans le même domaine ;

Justifier une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans à des postes de responsabilité (management) dont cinq (5) ans dans les domaines tels que le diagnostic et redressement des établissements bancaires et financiers en difficulté, leur restructuration et leur supervision et contrôle bancaire ;

c)      Autres exigences :

 Avoir une bonne pratique des logiciels informatiques standards (world, Excel, etc.) et de l’utilisation de l’internet ;
Savoir écrire et parler couramment français.  

4. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de Janvier 2011 révisée en juillet 2014 », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5. Un consultant sera sélectionné sur base de la méthode de sélection des consultants individuels, conformément aux Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, Edition janvier 2011, révisée en juillet 2014, conformément aux Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, Edition de Janvier 2011, révisée en Juillet 2014.

1. De plus amples informations sur les termes de référence peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous de 9 heures à 16 heures locales (TU+1) ou sur notre site web www.cfef.cd.

2. Les manifestations d'intérêt, en langue française, doivent nous parvenir à l'adresse ci-dessous, de préférence par e –mail, au plus tard le jeudi 05 décembre 2019.

Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF

32 bis, avenue des Forces Armées (dans l’enceinte de l’Ecole nationale des Finances),

Kinshasa / Gombe,

Téléphone (+243) 99 88 67 865

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kinshasa - République Démocratique du Congo

Le Coordonnateur National

 

 

 

 

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

AVIS DE RECRUTEMENT ARMP

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui217
Hier352
Semaine569
Mois2056
Tout418121

Actuellement il ya 42 invités et pas de membres en ligne